[Reflexyon] Du plaisir de soigner
+5
Trueangel
nieud
mïmi
Flanélia
Flexy
9 participants
Whynot :: Discussion publique :: Taverne
Page 1 sur 1
[Reflexyon] Du plaisir de soigner
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je propose un petit quart d’heure de réflexyon (faute volontaire)…
Nous allons parler d’une classe de soigneur, j’ai nommé : Le prêtre.
À tous les amateurs de blagues viriles, aux pavophobes
ainsi qu’aux personnes jouant une classe de dps,
Je ne peux que vous décommander cette dissertation, quant aux autres … bonne lecture ;-) .
(Cet article est à lire avec la voix off des reportages de Julien Courbet.)
Aujourd’hui, je propose un petit quart d’heure de réflexyon (faute volontaire)…
Nous allons parler d’une classe de soigneur, j’ai nommé : Le prêtre.
À tous les amateurs de blagues viriles, aux pavophobes
ainsi qu’aux personnes jouant une classe de dps,
Je ne peux que vous décommander cette dissertation, quant aux autres … bonne lecture ;-) .
(Cet article est à lire avec la voix off des reportages de Julien Courbet.)
Le pick-up étant un passage obligé dans toute expérience de joueur de WoW, je m’y suis attelé malgré moi. Étant un prêtre de l’ombre de formation, je me retrouvais tout de même dans le rôle du soigneur. Ce dernier, bien que très recherché par les groupes d’aventurier n’est pas super « fun ». La plupart du temps, il reçoit peu de reconnaissance de la plupart des groupes, pire, il se voit systématiquement désigné comme bouc émissaire parce que s’il on wipe c’est évidemment parce que « J’ai pas eu de heal ». En même temps, faut les comprendre les autres. « HEAL » c’est bien plus rapide à écrire que « J’ai repris l’aggro ! Le tank reprend moi le mob ! ». C’est sur ce bref témoignage que je m’engage à explorer la voie fascinante et mal comprise qu’est celle du soigneur.
Je vais tenter maintenant d’éclaircir cette classe. Plus exactement les dignes élus ayant compris que heal était la seule option valable qu’on leur proposait à haut niveau. Nous allons ensemble étudier les différents profils de prêtre. Nous allons voir que soigner est une vocation à part, que c’est bien autre chose que d’appuyer sur une touche. La leçon d’aujourd’hui : Prêtre, prisé mais incompris.
Les prêtres, il y en a de toute sorte. Des rerolls ou des personnages principaux ; ceux qui savent jouer ou d’autres, qui n’ont pas compris que l’on pouvait sortir de la forme d’ombre ; des sympas comme des spéciaux… Cette façon de jouer à World of Warcraft n’est pas sans conséquences. Bien que ce mot soit fort, nous pouvons remarquer chez plus d’un certaines déformations professionnelles. Le plaisir de soigner ou le plaisir d’aider l’autre ? C’est la question principale à laquelle je tâcherais de répondre. Mais tout de suite, explorons les différents types de prêtres que l’on rencontre en Azeroth.
Jason est un mort vivant prêtre. Il a choisi cette classe parce qu’il trouve ça super stylé de lancer des DoT. Il a testé le démoniste mais, pour lui, c’est « prêtre pour la vie ». Très vite, Jason va progresser de niveaux. Il va bientôt être confronté à sa première instance. Prêtre ombre solitaire, Jason sait très bien se débrouiller en PvP. Il a déjà assisté certaines personnes pendant des quêtes, mais cela reste très occasionnel. Mais très vite pour Jason, c’est la désillusion. On lui fait très vite comprendre que Zul’Farak, c’est en soigneur ou rien. Jason, qui se considérait comme cruel et destructeur, se retrouve tant bien que mal dans la peau d’un soigneur pathétique. Il reste à distance, ne profite presque pas des combats et, pour comble, va se faire ninja son bâton. Dépité, ce dernier se promet de ne plus se faire avoir. Mais bientôt, il va se rendre compte que plutôt que de flood le /2 en quête d’un soigneur, il pouvait s’occuper de cela et gagner une bonne heure. Jason, plus tard, verra vite que c’est ainsi qu’il se fera accepter par des guildes de haut niveau. Plus de défaite en BG, plus de pick-up foireux, Jason est désormais le soigneur attitré de sa guilde. Quant à son rôle de prêtre de l’ombre, il ne reste pour lui qu’un lointain souvenir. Le cas de Jason est bien connu de pas mal de joueur faisant de leur prêtre leur personnage principal et qui tiennent à ne pas finir leur abonnement seul, dans les BG. Je citerais par exemple ce proverbe arabe : « C’est en mangeant seul qu’on s’étouffe seul. » C’est d’ailleurs suite à ce dernier que nous allons nous intéresser à un autre type de prêtre : le sacrifié.
Bien des espoirs ont été sacrifiés sur l’autel du rodster : des paladins DPS du temps de WoW Vanilla, des paladins tanks aussi, des paladins heal même ont souffert. Mais ceux que l’on oublie, ce sont bien sûr les prêtres. Souhaitant eux aussi fear les rats tous en même temps, des joueurs sont partis pleins d’ambitions sur le potentiel agressif de leur classe de dps. Néanmoins, « On need du heal, vtff » comme dirait mon ancien GM. Quoi de plus naturel donc qu’un niveau 60 aille se retaper les niveaux obligatoire avec un personnage qui se fait camper par Lardeur et qui, pour tout dire ne lui plaît pas dans le seul but d’aider sa guilde. Malgré cela, notre prêtre est dévoué à sa guilde et va tout mettre en œuvre pour l’aider. Désormais il n’est plus Firehell le mage puissant des arcanes mais bien Carlos le soigneur à l’épreuve des pick-up les plus noobs. Mais Carlos va finir pas atteindre son rêve. En effet, il va participer à BWL en suant dès que la barre de vie du MT passe en dessous des 95%. Quel joie pour lui de ressusciter les cadavres des « AFK clopes ». Carlos par contre va toujours être apprécié par sa guilde, la preuve : ils lui ont filé du T1. Ce sacrifice va bientôt se traduire par un cruel manque de fun. Carlos n’aime pas énormément se faire one shot en BG, mais lui, au moins, il a du T1. Comme disait Flexy – Arathi EU : « les prêtres c’est des gens serviles qui se contentent du bonheur des autres ». Et c’est sur cette phrase pleine de bon sens que nous allons étudier le dernier cas de prêtre qui se présente.
Il y a des personnes plutôt étranges sur les RPG… En effet, ces derniers choisissent les gringalets avec leur robe en tissu plutôt que le gros baraqué avec sa massue qui brille. Une erreur probablement me direz-vous, et bien non, toutes ces personnes sont volontaires. Des gens tels que Debheal qui se proposent directement sur le canal commerce sous des propositions alléchantes de soigneur dispo et, qui plus est, spécialisé dans le soin. Suite à plus de quatre propositions violettes sur son écran, notre ami Debheal est dans un état de béatitude complet. En effet, ces masochistes font avancer leur personnage dans une spécialisation toute décommandée. Néanmoins, ce qu’ils savent c’est que tout le monde recherche des soigneurs et que les soigneurs, ce sont eux. Debheal ne se soucie pas du temps perdu à se faire gank par les mobs, ce qui l’intéresse, c’est le « ty heal » chuchoté par les rares aventuriers faisant preuve de gratitude. Alors, Debheal n’a pas l’air d’être quelqu’un d’heureux et pourtant il l’est : ne rechignant pas à ressusciter les cadavres des AFK plus de cinq fois d’affilé et s’excusant platement après un wipe, Debheal est qualifié de narcissique. En effet, ce dernier se contente du peu de gloire d’être caché derrière les autres joueurs. Alors que le guerrier verra le boss tomber à ses pieds en signe de domination total, Debheal, trop loin pour apprécier ce spectacle se contentera d’un « Thaddius a été vaincu » écrit au milieu de son écran. Debheal se considère comme quelqu’un d’incroyablement humble et généreux, se vénérant quasiment lui-même. Il sait que son travail est d’une difficulté et d’une frustration extrême pourtant, il ne se plaint jamais et se contentant de très peu de reconnaissance de ses pairs. Comme dirait Boèce, « Le bonheur est en soi. » Plutôt que de chercher à satisfaire les autres, ce bénévole indépendant nage en plein narcissisme et s’épanouit pleinement.
Que sont devenus ces joueurs aujourd’hui ? Je suis allé à leur rencontre voir ce qu’il en est. Jason a finit par accepter son coté servile et s’est rangé aux coté d’une guilde qui le reconnaît aussi bien en tant que soigneur que DPS. Carlos quant à lui, est maintenant full T7. Il pense même un jour reprendre son mage. Debheal, lui, continue à soigner les gens en BG et à se faire focus sans que personne ne l’aide. Pourtant, il continue de croquer la vie à pleines dents. Ces portraits touchants d’hier et d’aujourd’hui sont une belle leçon de vie pour tout joueur qui se respecte. Si l’on devait trouver un point commun à ces joueurs, ce serait le bonheur de soigner. Que ce soit pour soi même ou pour les autres, chacun de ces prêtres a appris à mettre la même intensité dans son doigt lors de chaque soin, on dit même que lorsque que le tank est bas en vie, leurs cœurs battent en même temps.
Bien des espoirs ont été sacrifiés sur l’autel du rodster : des paladins DPS du temps de WoW Vanilla, des paladins tanks aussi, des paladins heal même ont souffert. Mais ceux que l’on oublie, ce sont bien sûr les prêtres. Souhaitant eux aussi fear les rats tous en même temps, des joueurs sont partis pleins d’ambitions sur le potentiel agressif de leur classe de dps. Néanmoins, « On need du heal, vtff » comme dirait mon ancien GM. Quoi de plus naturel donc qu’un niveau 60 aille se retaper les niveaux obligatoire avec un personnage qui se fait camper par Lardeur et qui, pour tout dire ne lui plaît pas dans le seul but d’aider sa guilde. Malgré cela, notre prêtre est dévoué à sa guilde et va tout mettre en œuvre pour l’aider. Désormais il n’est plus Firehell le mage puissant des arcanes mais bien Carlos le soigneur à l’épreuve des pick-up les plus noobs. Mais Carlos va finir pas atteindre son rêve. En effet, il va participer à BWL en suant dès que la barre de vie du MT passe en dessous des 95%. Quel joie pour lui de ressusciter les cadavres des « AFK clopes ». Carlos par contre va toujours être apprécié par sa guilde, la preuve : ils lui ont filé du T1. Ce sacrifice va bientôt se traduire par un cruel manque de fun. Carlos n’aime pas énormément se faire one shot en BG, mais lui, au moins, il a du T1. Comme disait Flexy – Arathi EU : « les prêtres c’est des gens serviles qui se contentent du bonheur des autres ». Et c’est sur cette phrase pleine de bon sens que nous allons étudier le dernier cas de prêtre qui se présente.
Il y a des personnes plutôt étranges sur les RPG… En effet, ces derniers choisissent les gringalets avec leur robe en tissu plutôt que le gros baraqué avec sa massue qui brille. Une erreur probablement me direz-vous, et bien non, toutes ces personnes sont volontaires. Des gens tels que Debheal qui se proposent directement sur le canal commerce sous des propositions alléchantes de soigneur dispo et, qui plus est, spécialisé dans le soin. Suite à plus de quatre propositions violettes sur son écran, notre ami Debheal est dans un état de béatitude complet. En effet, ces masochistes font avancer leur personnage dans une spécialisation toute décommandée. Néanmoins, ce qu’ils savent c’est que tout le monde recherche des soigneurs et que les soigneurs, ce sont eux. Debheal ne se soucie pas du temps perdu à se faire gank par les mobs, ce qui l’intéresse, c’est le « ty heal » chuchoté par les rares aventuriers faisant preuve de gratitude. Alors, Debheal n’a pas l’air d’être quelqu’un d’heureux et pourtant il l’est : ne rechignant pas à ressusciter les cadavres des AFK plus de cinq fois d’affilé et s’excusant platement après un wipe, Debheal est qualifié de narcissique. En effet, ce dernier se contente du peu de gloire d’être caché derrière les autres joueurs. Alors que le guerrier verra le boss tomber à ses pieds en signe de domination total, Debheal, trop loin pour apprécier ce spectacle se contentera d’un « Thaddius a été vaincu » écrit au milieu de son écran. Debheal se considère comme quelqu’un d’incroyablement humble et généreux, se vénérant quasiment lui-même. Il sait que son travail est d’une difficulté et d’une frustration extrême pourtant, il ne se plaint jamais et se contentant de très peu de reconnaissance de ses pairs. Comme dirait Boèce, « Le bonheur est en soi. » Plutôt que de chercher à satisfaire les autres, ce bénévole indépendant nage en plein narcissisme et s’épanouit pleinement.
Que sont devenus ces joueurs aujourd’hui ? Je suis allé à leur rencontre voir ce qu’il en est. Jason a finit par accepter son coté servile et s’est rangé aux coté d’une guilde qui le reconnaît aussi bien en tant que soigneur que DPS. Carlos quant à lui, est maintenant full T7. Il pense même un jour reprendre son mage. Debheal, lui, continue à soigner les gens en BG et à se faire focus sans que personne ne l’aide. Pourtant, il continue de croquer la vie à pleines dents. Ces portraits touchants d’hier et d’aujourd’hui sont une belle leçon de vie pour tout joueur qui se respecte. Si l’on devait trouver un point commun à ces joueurs, ce serait le bonheur de soigner. Que ce soit pour soi même ou pour les autres, chacun de ces prêtres a appris à mettre la même intensité dans son doigt lors de chaque soin, on dit même que lorsque que le tank est bas en vie, leurs cœurs battent en même temps.
Voilà, c’était un petit essai made by me.
Merci à ceux qui m’ont lu et au faible pourcentage de personnes ayant apprécié mon pavé.
C’était le quart d’heure de réflexion par Flexy.
Merci à ceux qui m’ont lu et au faible pourcentage de personnes ayant apprécié mon pavé.
C’était le quart d’heure de réflexion par Flexy.
P.S. : Toutes les critiques sont les bienvenues, les compliments aussi bien sûr… Veillez tout de même à faire avancer le débat ;-). Je cherchais juste un forum capable de faire le cobaye avant de poster sur les forums officiels et Bagnar m’a affirmé qu’ici je trouverais mon bonheur.
Ce topic est immunisé aux taunts.
Flexy- messages : 9
inscrit le : 15/03/2009
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
Très bel essai sur la vie des healeurs souvent incompris mais si indispensable à notre survie.
j'ai juste remaqué une coquille dans le passage de Carlos: un "par" s'est transformé en "pas"
j'ai juste remaqué une coquille dans le passage de Carlos: un "par" s'est transformé en "pas"
Merci en tout cas pour ce très bel essaiMais Carlos va finir pas atteindre son rêve
Flanélia- messages : 946
inscrit le : 01/07/2008
Age : 39
Localisation : Nice
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
Content que ça te plaise, Flanélia. Et dommage que j'ai raté le 0 faute .
Mes cours de français ont enfin servi à quelque chose
Mes cours de français ont enfin servi à quelque chose
Flexy- messages : 9
inscrit le : 15/03/2009
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
*Pousse le débat hors du forum*Flexy a écrit:Veillez tout de même à faire avancer le débat ;-)
mïmi- messages : 452
inscrit le : 05/11/2008
Age : 38
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
Mais qui est il ce Flexy???
nieud- messages : 1280
inscrit le : 04/11/2008
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
J'aurais bien dit que c'était Keteb, mais il a pas a même IP ;_;
Un indice quand même : Flexy est un pti suisse.
Un indice quand même : Flexy est un pti suisse.
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
C'est tout ... pour le moment.
Dernière édition par Flexy le Dim 2 Aoû 2009 - 9:38, édité 1 fois
Flexy- messages : 9
inscrit le : 15/03/2009
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
Ca ressemble plus à un rectangle texte créé rapidement sur Paint
mïmi- messages : 452
inscrit le : 05/11/2008
Age : 38
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
Flanélia a écrit:Très bel essai sur la vie des healeurs souvent incompris mais si indispensable à notre survie.
j'ai juste remaqué une coquille dans le passage de Carlos: un "par" s'est transformé en "pas"Merci en tout cas pour ce très bel essaiMais Carlos va finir pas atteindre son rêve
Et c'est un rogue qui prend le toubillon du "guerrier touché par buzan" qui dit ça haha!
tkiwi- messages : 860
inscrit le : 20/08/2008
Age : 33
Localisation : devant mon pc!
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
mïmi a écrit:Ca ressemble plus à un rectangle texte créé rapidement sur Paint
Tout à fait, je me sens tout à coup honteux et trahi.
Flexy- messages : 9
inscrit le : 15/03/2009
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
C'est vrais que j'avais jamais remarqué
Malfurie- messages : 67
inscrit le : 30/01/2009
Age : 36
Localisation : Suisse
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
Arf grillé !mïmi a écrit:Ca ressemble plus à un rectangle texte créé rapidement sur Paint
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
Je serais ravi de vous pondre un nouveau pavé probablement sur l'emote ou sur la contestation par les groupes dissidents de l'ordre en place dans une société.
À bientôt pour un autre quart d'heure de reflexyon.
À bientôt pour un autre quart d'heure de reflexyon.
Flexy- messages : 9
inscrit le : 15/03/2009
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
Salut, je peux porter tes globes ?
Tchek- messages : 978
inscrit le : 02/07/2008
Age : 40
Localisation : Ca dépend de la semaine
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
Dernière édition par Flexy le Dim 2 Aoû 2009 - 9:39, édité 1 fois
Flexy- messages : 9
inscrit le : 15/03/2009
Re: [Reflexyon] Du plaisir de soigner
Haha ! Plus de direct pour toi Tchek, tu n'es pas sortable !Tchek a écrit:Salut, je peux porter tes globes ?
Whynot :: Discussion publique :: Taverne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|