Jeu des nombres
+25
Tchek
vox
Ensiferum
Lustwind
Eldarin
Draenido
Nursim
Calith
Zamamee
Trueangel
Watsomaru
Choummy's
Demonazazel
Vehil
Flanélia
Sayamine
Hesp
Falkyor
Akei
Gilgalad
Méliane
patinous
Elysia
tkiwi
Shannah
29 participants
Whynot :: Discussion publique :: Taverne
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Jeu des nombres
EDIT de True : TSF*
* : Tu soules Flanélia !
* : Tu soules Flanélia !
Flanélia- messages : 946
inscrit le : 01/07/2008
Age : 39
Localisation : Nice
Re: Jeu des nombres
je vois pas pourquoi il s'agit d'un magazine d'art naturelle: la danse. Certe le concept est osé mais c'est de l'art comme les tableaux de nu.
JEU 119 Dossier : Danser aujourd’hui
Au moment où l’on cherchait à savoir qui succéderait au FIND et ce qui allait advenir de la Fondation Jean-Pierre-Perreault, Jeu a voulu se pencher sur l’écologie fragile du milieu de la danse au Québec.
En éditorial, Lise Gagnon, qui a dirigé le dossier, souligne les forces et faiblesses du milieu de la danse et insiste sur les luttes, encore à mener, de la discipline pour sa survie. « La danse et les droits de la personne », thème du récent Congress on Research in Dance qui s’est tenu à Montréal, a nourri les réflexions de plusieurs collaborateurs : de la danse comme art de résistance (Stéphane Brodie et Katya Montaignac) aux risques élevés de blessures et de détresse psychologique qu’encourent les interprètes (Sylvie Fortin et Sylvie Trudelle).
Roger Maillet Hobden, ostéopathe et médecin, révèle les origines de ces blessures et défend les droits des danseuses. Mais le plaisir de la danse et de la création est bien sûr célébré dans ce dossier. Katya Montaignac nous invite à découvrir les audaces de la relève ; Manon Levac témoigne de la contribution de l’interprète au processus chorégraphique ; Guylaine Massoutre nous invite à percer les mystères de la danse de Marie Chouinard.
On trouvera, en outre, matière à réflexion sous la plume d’Alexandre Lazaridès, qui s’est intéressé à un essai consacré à Ginette Laurin, de la philosophe Erin Manning, qui interroge la relation de la danse au virtuel et à la technologie, et d’Andrée Martin, qui signe un texte polémique remettant en question la pertinence des créations de certains chorégraphes montréalais. Pour sa part, Adeline Gendron a rencontré des metteurs en scène qui font fréquemment appel à des chorégraphes. Pour finir, trois articles ouvrant sur le monde : une analyse de collaborations chorégraphiques mettant en relief les distinctions identitaires des artistes, un panorama sombre de la danse au Portugal et un tableau coloré de la danse en Belgique.
Paysages du corps : trajectoire en trois temps
Les nouveaux imaginaires du corps sont complexes, pluriels, parfois contradictoires. Oscillant entre l’affirmation impétueuse du corps-sujet et la désindividualisation du corps-objet, alternant entre la jouissance et l’abjection de la chair, le corps, longtemps boudé, ressurgit aujourd’hui à travers une pluralité de pratiques et de discours. Corps hybrides. Corps performants. Corps brisés. Corps désincarnés ou porteurs d’un « partage du sensible ». La syntaxe actuelle de la corporéité est multiforme, invite à de nouvelles lectures des sensations comme des représentations.
Le présent dossier, que Katya Montaignac m’a grandement aidée à imaginer, s’inscrit donc dans le contexte de ce bouillonnement qui, aujourd’hui, entoure la question corporelle. Plus particulièrement, à travers différentes réflexions portant sur les arts performatifs – théâtre, danse, cirque, mime, performance –, ce dossier aborde quelques-uns des imaginaires qui se manifestent sur la scène, mais aussi dans le processus de création et du côté de l’expérience du spectateur. Trois volets qui, sans égard aux frontières disciplinaires, en entremêlant réflexion critique et paroles d’artistes, se font écho pour dire, à travers un parcours impressionniste, quelques-uns des possibles du corps.
Le premier de ces volets, « Corps en scène », s’intéresse à l’esthétique et à la représentation. En ouverture, à la suite d’un entretien avec Paula de Vasconcelos, Adeline Gendron se penche sur l’évolution des images-corps chez Pigeons International. Katya Montaignac recueille ensuite les propos d’Ivana Milicevic, interprète privilégiée de Daniel Léveillé, qui s’interroge sur le corps féminin. Puis, Michèle Febvre signe une réflexion critique mais sensible sur ce qu’implique(rait) une nouvelle éthique du corps dansant. Pour sa part, Sicaire Durieux nous entraîne du côté des multiples métamorphoses propres à l’art du mime, alors que Françoise Boudreault tourne son regard vers le ciel, là où, au cirque, se déploient les corps des « aériens ». Suit un texte de Jean Cléo Godin qui s’intéresse à la nudité et à la « désérotisation » du corps au théâtre. Bouclant cette première partie, Michel Vaïs présente un compte rendu de la dernière Entrée Libre de Jeu, s’articulant autour de la représentation des corps vieillissants à la scène – en danse comme au théâtre. Ont participé à cette fascinante rencontre Louisette Dussault, Paul-André Fortier, Brigitte Haentjens et Andrée Martin.
Le deuxième volet du dossier, « Corps et création » s’ouvre sur un entretien avec Jean Asselin par Jessica Ravacley, portant, notamment, sur la question du legs d’Omnibus. Emmanuelle Favier livre ensuite une réflexion sur le recours au corps virtuel dans l’élaboration de son projet théâtral 14Abeilles. La place du corps et la transmission dans le processus créateur, tant du côté de la dramaturgie que de la chorégraphie, sont ensuite mis de l’avant : Raymond Bertin rencontre le tandem formé par Pascal Brullemans et Eric Jean, tandis que Guylaine Massoutre fait entendre les voix de trois jeunes chorégraphes, Karine Denault, Katie Ward et Line Nault. Entremêlant nos plumes, Sylvie Fortin, Martyne Tremblay et moi nous intéressons ensuite au rapport au corps chez la jeune danseuse. Andrée Martin clôt ce volet en présentant l’Abécédaire du corps dansant, un projet de recherche où s’amalgament théorie et pratique de la danse.
La dernière partie du dossier lève le voile sur un corps généralement oublié ou dont on parle peu : le « corps spectateur » qui, apparemment passif, participe plus qu’il n’y paraît à la représentation. D’abord, Katya Montaignac témoigne de quelques expériences spectaculaires où le corps du regardant devient, sinon dansant, co-constructeur de l’œuvre chorégraphique. Pour ma part, je m’intéresse à la « sensorialité augmentée » que peut provoquer la perception des odeurs, au théâtre comme du côté de la performance. Enfin, traduit par Lise Gagnon, un texte de l’auteure coréenne Bang-Ock Kim nous conduit au terme du parcours proposé ici en repensant, ou en pensant autrement, la place du corps chez… le critique de théâtre.
Dernière édition par Flanélia le Mar 26 Mai 2009 - 15:48, édité 1 fois
Flanélia- messages : 946
inscrit le : 01/07/2008
Age : 39
Localisation : Nice
Re: Jeu des nombres
Va évacuer tes surplus hormonaux ailleurs. Ici, ce n'est ni une cours de collège, ni la section "crise d'adolescence" de Doctissimo.Flanélia a écrit:je vois pas pourquoi il s'agit d'un magazine d'art naturelle: la danse. Certe le concept est osé mais c'est de l'art comme les tableaux de nu.
Re: Jeu des nombres
Trueangel a écrit:Va évacuer tes surplus hormonaux ailleurs. Ici, ce n'est ni une cours de collège, ni la section "crise d'adolescence" de Doctissimo.Flanélia a écrit:je vois pas pourquoi il s'agit d'un magazine d'art naturelle: la danse. Certe le concept est osé mais c'est de l'art comme les tableaux de nu.
Surplus hormonaus, j'ai bien ri. Allez tu peux faire mieux Joey
Ps: faut sortir un peu et découvrir la vie
Flanélia- messages : 946
inscrit le : 01/07/2008
Age : 39
Localisation : Nice
Re: Jeu des nombres
Pour rester dans le sujet xD faut proteger les enfants maltraités des images pabelles! huhu
Si jamais True a besoin d'un numéro d'urgence pour évacuer son mal être face à la nudité xD
Re: Jeu des nombres
pour true aussi
Flanélia- messages : 946
inscrit le : 01/07/2008
Age : 39
Localisation : Nice
Gilgalad- Officier / Leader
- messages : 3119
inscrit le : 01/07/2008
Age : 39
Localisation : Nice
Re: Jeu des nombres
____
/| | |
O-------O
mdr fiat 131 ><
/| | |
O-------O
mdr fiat 131 ><
tkiwi- messages : 860
inscrit le : 20/08/2008
Age : 33
Localisation : devant mon pc!
Gilgalad- Officier / Leader
- messages : 3119
inscrit le : 01/07/2008
Age : 39
Localisation : Nice
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Whynot :: Discussion publique :: Taverne
Page 6 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|