Whynot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Philosophie politique / Culture gé

+11
Bagnar
Méliane
Flanélia
Gilgalad
Higgs
nieud
Trueangel
Ensiferum
tkiwi
Tchek
Dunathor
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Philosophie politique / Culture gé - Page 2 Empty Re: Philosophie politique / Culture gé

Message par Trueangel Lun 16 Fév 2009 - 17:00

Flanélia a écrit:j'ai trouvé sur le site de Nieud ma matière préféré la géographie:

http://copies.doubles.free.fr/copies/58.jpg
Moi et mes collègues, on est morts de rire :p
Trueangel
Trueangel
Grand Oracle

https://whynot.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie politique / Culture gé - Page 2 Empty Re: Philosophie politique / Culture gé

Message par Flanélia Lun 16 Fév 2009 - 17:06

Flanélia
Flanélia

Message par Higgs Lun 16 Fév 2009 - 17:19

Comme beaucoup de matière à l'école, les profs y sont pour beaucoup dans l'enseignement.
Personnellement, j'ai eu un excellent prof de philo qui ma fait aimer cette matière. A mon sens, le but d'un prof de philo, ce n'est pas que ses élèves recrachent texto ce qu'ils ont appris en cours. Mais il doit t'apprendre à argumenter avec le même enthousiasme tes idées et celles que tu dénonces, il doit t'enseigner comment construire une argumentation.....

La philo, ce n'est pas réservé aux intello. La philo, c'est essayer de comprendre l'environnement dans lequel on vit, de comprendre l'homme en dépassant toutes références culturelles et sociales.

De la philo, on est fait tout les jours sans s'en aprecevoir. Pourtant, il suffit de temps quelques minutes au calme et de pernser.

Pour en revenir au nazisme, le nazi de base est profondément convaincu de ce qu'il pense. C'est qu'il fait sa dangerosité.

Comme le suggère Tchek, des cours sur l'analyse des médias (télé, internet, journaux...) permettraient de développer l'esprit critique bien plus que des cours de philosophie, et serait aussi bien plus adaptés à l'époque actuelle

En aucun mon profs de philo m'a influencé dans ma façon de pensée. Au sujet des médias, il y a tellement de la merde dedans que heureusement ca forge un esprit critque Very Happy . L'analyse des médias, c'est bien pour la sociologie.

Sinon, l'homme n'a pas évolué depuis 4000 ans. Il a acquis de la connaissance bien sur mais fondamentallement,
c'est toujours le même : il fait la guerre pour les même raison, toujours aussi sensible au pouvoir, toujours la même propension à exploiter autrui..... .
C'est pourquoi, les grandes réflexions de la philo (liberté, droit, art, homme.....) sont intemporelles.
je vous conseille de lire les Maximes de LaRochefoucauld. Vous verriez l'homme d'un autre oeil. Malgré son âge, c'est éclatant de vérité.
Higgs
Higgs

Message par nieud Lun 16 Fév 2009 - 17:31

Ils marchent pas tes liens Flané Wink
nieud
nieud

Message par Ensiferum Lun 16 Fév 2009 - 17:38

Si si ils marchent, d'ailleur le coup du gamin qui met un tube de colle dans le nez de son voisin m'a tué^^

http://copies.doubles.free.fr/index2.html
Ensiferum
Ensiferum

Message par nieud Lun 16 Fév 2009 - 17:43

Qu'est ce que tu me wacontes là Willy? Suspect
nieud
nieud

Message par Trueangel Lun 16 Fév 2009 - 18:10

Higgs a écrit:Sinon, l'homme n'a pas évolué depuis 4000 ans. Il a acquis de la connaissance bien sur mais fondamentallement,
c'est toujours le même : il fait la guerre pour les même raison, toujours aussi sensible au pouvoir, toujours la même propension à exploiter autrui..... .

C'est pourquoi, les grandes réflexions de la philo (liberté, droit, art, homme.....) sont intemporelles.
je vous conseille de lire les Maximes de LaRochefoucauld. Vous verriez l'homme d'un autre oeil. Malgré son âge, c'est éclatant de vérité.
En voilà une vision pessimiste.

L'abolition de l'esclavage, la déclaration des droits de l'Homme, le droit de votes des femmes, l'abolition de la peine de mort (et la différence d'opinion à ce sujet chez les français en moins de 30 ans)... Tout ça montre que l'homme a évolué (ou en tout cas la société humaine) et évolue encore.
Trueangel
Trueangel
Grand Oracle

Message par Krapabel Lun 16 Fév 2009 - 19:13

Tu vois Duna, quand j'te disais que ça allait intéresser du monde Smile
Krapabel
Krapabel

Message par Tchek Lun 16 Fév 2009 - 19:13

Trueangel a écrit:Tout ça montre que l'homme a évolué (ou en tout cas la société humaine) et évolue encore.

Bah il serait temps parce qu'on est en train de tout défoncer là sur Terre ! Smile
Tchek
Tchek

Message par Krapabel Lun 16 Fév 2009 - 20:10

Oo ça me fait plaisir de voir que des cours sur l'analyse des médias seraient plus bénéfiques aux étudiants que la philosophie, puisque c'est justement ce que je fais Smile Mais par ailleurs, la philosophie

J'ai lu un peu ce que vous écrivez et il en sort des choses intéressantes.

Je pense effectivement que définir les termes du sujet reste indispensable. Peut-être pas le mot "guerre" qui au final peut être résumé comme un conflit entre deux (ou plusieurs) groupes armés, quoi qu'il existe toutes sortes de guerre (guerre de gangs, guerre des mots, guerre des boutons, guerre nica, ok je sors...)

Mais la définition de juste, au sens justice pour moi, tu ne peux pas passer à côté. La justice, étant qui plus est différente selon les territoires, peut quasiment s'apparenter à une forme de réponse en soi. Elle est représentée par des institutions, par des textes de lois assimilés à une culture, à des règles écrites ou non-écrites, à une "normalité" humaine, voire par des textes religieux. Tout ceci distinct selon les nations.

J'aime beaucoup l'idée de "boucherie héroïque", en même temps, Candide, c'est de la bombe !

Je pense que la guerre ne peut pas être juste, dans tous les cas, mais l'important, c'est qu'elle le semble. Et tous ceux qui ont décidé d'orchestrer une guerre à un moment donné ont bien sûr usés de propagande. Généralement, il s'agit d'une propagande manichéiste, peu enclin à l'ouverture d'idées, sauf les bonnes idées partisanes, patriotiquement dégueulasse.

Utiliser des moyens extrêmes pour défendre une cause juste reste paradoxal.

Continuera plus tard, j'suis parti m'ouvrir l'esprit :p
Krapabel
Krapabel

Message par Trueangel Lun 16 Fév 2009 - 20:42

Et la guerre contre la mal-bouffe ou la vie chère, personne n'en parle !

Une guerre sans victime, pour un ordre juste cheers

Philosophie politique / Culture gé - Page 2 Segole10
Trueangel
Trueangel
Grand Oracle

Message par Tchek Lun 16 Fév 2009 - 21:11

La guerre des boutons aussi ! rendeer
Tchek
Tchek

Message par Krapabel Mar 17 Fév 2009 - 0:30

Leclerc fait la guerre à la vie chère.

En ce qui concerne Ségolène, elle aurait mieux fait de faire la guerre à son couturier pour ce rouge infâme ! Paix à son âme politique...
Krapabel
Krapabel

Message par Lustwind Mar 17 Fév 2009 - 1:34

si elle dit encore une fois "juste" je l'immole ...
Lustwind
Lustwind

Message par Higgs Mar 17 Fév 2009 - 9:59

La guerre des mondes !!

En voilà une vision pessimiste.

L'abolition de l'esclavage, la déclaration des droits de l'Homme, le droit de votes des femmes, l'abolition de la peine de mort (et la différence d'opinion à ce sujet chez les français en moins de 30 ans)... Tout ça montre que l'homme a évolué (ou en tout cas la société humaine) et évolue encore.

Droits de l'homme : .....

Esclavage : Yen a toujours : L'argent a remplacé l'esclavage personnel et esclavage impersonnel. De plus, dans les pays dit civilisés, l'esclavage existe toujours, notamment quand tu n'as pas de carte d'identité.

Droits de vote des femmes : Cela ne fait pas parti des briques fondamentales qui structure l'Homme social. Mais c'est une très bonne chose. D'ailleurs, on en a mis du temps.

L'abolition de la peine de mort : Très bonne chose même si la majeur partie de la population était contre. Chapeau bas Badinter^^

Pour être plus précis, bien sur que la société évolue (pas forcément en progrès) mais l'homme, en profondeur est toujours le même.

J'ai peut-être une vision pessimsite. Si l'homme avait tellement changé, pourquoi :
- se bat-il toujours pour un dieu ?
- se bat-il pour un morceau de terre ?
- se bat-il pour une ressource ?
- se bat-il pour le pouvoir ?
- en l'absence de loi, il exploite autrui ?
- l'homme a-t-il toujours peur de ce qu'il ne conais pas ?
-......

J'ai vu un jour un reportage sur une société dite primitive....... Eh bin, on a beaucoup à apprendre, du moins à réapprendre.

Voici une phrase de Voltaire que je trouve très juste :"Un jour tout sera bien, voilà notre espérance. Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion."

FRA - TER - NI - TE car nos vie valent plus que leurs profit Very Happy
Higgs
Higgs

Message par Trueangel Mar 17 Fév 2009 - 10:13

J'ai peut-être une vision pessimsite. Si l'homme avait tellement changé, pourquoi :
- se bat-il toujours pour un dieu ?
- se bat-il pour un morceau de terre ?
- se bat-il pour une ressource ?
- se bat-il pour le pouvoir ?
- en l'absence de loi, il exploite autrui ?
- l'homme a-t-il toujours peur de ce qu'il ne conais pas ?
-......
L'homme se bat pour un dieu ou un morceau de terre dans les pays moins développés, moins "civilisés". La façon de se comporter des hommes est intimement liée à la société dans laquelle ils vivent, donc à quoi bon essayer de dissocier les deux. A quoi ça sert de dire qu' "au fond, l'homme n'a pas changé". Au fond, on s'en fiche :p

J'ai vu un jour un reportage sur une société dite primitive....... Eh bin, on a beaucoup à apprendre, du moins à réapprendre.
Le mythe du bon sauvage ? :p
Dans la société moderne aussi, il y a aussi des gens généreux, gentils, altruistes, et désintéressés. Il y a même des mini-sociétés qui essayent de vivre "en harmonie avec la nature".
Trueangel
Trueangel
Grand Oracle

Message par Higgs Mar 17 Fév 2009 - 11:28

Dans les société dite primitive, la pauvreté n'existe pas Oo
Dans les société dite primitive, les richesse issues de la collectivité sont commune.

L'homme se bat pour un dieu ou un morceau de terre dans les pays moins développés, moins "civilisés".

Je dirai plutôt dans le pays instable politquement et/ou économiquement notamment.
Sinon, La Chine se bat pour le Tibet, l'Israël pour la Palestine, L'Inde et le Pakistan pour le Cashmire, diférents pays se sont battu pour garder leurs colonies il y a moins de 50 ans. Les grandes entreprise agro alimentaires du monde "civilisé" (ironique bien sur^^) expropient les paysans dans des pays où on se sontre fiche du sort des hommes...

Dans la société moderne aussi, il y a aussi des gens généreux, gentils, altruistes, et désintéressés. Il y a même des mini-sociétés qui essayent de vivre "en harmonie avec la nature".

Oui je sais, j'en ai croisé tous les soirs au resto du coeur. Mais ceux ont le pouvoirs de faire changer les choses le sont-ils ? Car malgré tout, ce sont ceux qui sont au pouvoir qui choisissent quelle direction va prendre la société.

Je ne suis pas passéiste mais je n'oublie pas le passé car il y a de très bonne chose et ne dit pas amen à la modernité.

A quoi ça sert de dire qu' "au fond, l'homme n'a pas changé". Au fond, on s'en fiche :p

Je pense que ca sert à comprendre les actes des Hommes. Et je n'ai jamais dit que l'homme n'avais pas changé. Plein de choses ont changé car les sociétés ont changé. Mais il y a certaines chose dans l'homme qui sont inébranlable. (D'où l'intérêt de lire Les Maximes de Lachochefoucauld pour s'en persuader^^)

Pour imager, le corps huamain a évolué. Pour une même région (France on va dire), on est devenu plus grand et vivons plus longtemps (meilleur hygiène de vie) mais devenu moins robuste ( la technique ). Mais nous avons toujours un coeur qui fait circuler le sang et des poumons qui nous font respirer et des yeux qui capte la lumière... Et cela ne changera pas.

De cela, on peut en discuter des années. Et faut en discuter Very Happy
Higgs
Higgs

Message par Tchek Mar 17 Fév 2009 - 11:33

J'aime beaucoup ton discours Higgs ! On va boire des bières et refaire le monde ? Very Happy
Tchek
Tchek

Message par Higgs Mar 17 Fév 2009 - 12:43

Ca dépend de la semaine. (cf ton avatar^^)
Higgs
Higgs

Message par Trueangel Mar 17 Fév 2009 - 13:28

Higgs a écrit:Dans les société dite primitive, la pauvreté n'existe pas Oo
Dans les société dite primitive, les richesse issues de la collectivité sont commune.
Bizarre comme généralisation. Et la violence ? Et les coutumes barbares ?

Si ces fameuses sociétés primitives étaient si bien que ça, c'est à se demander pourquoi elles ne sont pas développées, propageant du coup leur mode de vie tropico-paradisiaque.

Sinon, on s'écarte un peu du sujet initial, qui était que la philo en terminale, caytraynul.
Trueangel
Trueangel
Grand Oracle

Message par Tchek Mar 17 Fév 2009 - 13:46

Trueangel a écrit:
Si ces fameuses sociétés primitives étaient si bien que ça, c'est à se demander pourquoi elles ne sont pas développées, propageant du coup leur mode de vie tropico-paradisiaque.

Ca c'est parce qu'elles sont pas (pour la plupart) guerrières et qu'elles cherchent pas à écraser les cultures des autres et à dominer les autres tributs/peuples, juste à vivre en harmonie. Ils sont plus "civilisés" quoi. Ils laissent ça à ces pauvres cons d'occidentaux, qui du coup pensent qu'ils sont plus heureux avec leur écran plasma ou dans leur 4x4 climatisé qu'à boire du lait de coco à poil avec 3 meufs sous un cocotier au bord de la lagune à 30°C. Et SURTOUT qui essaient de faire croire au monde entier que c'est comme ça qu'il faut vivre car ça cay le bien !! Imposons cette belle démocratie en Irak et en Afghanistan vous verrez vous serez heureux comme nous ! Mais fuck quoi bordel !
Quand tu vois qu'au classement des peuples les plus heureux, le français est derrière le mongole dans sa yourte... Ca fait réfléchir.
Après c'est sûr que les rites et coutumes sont super différents d'une tribut à l'autre, qu'elle vienne d'Amérique du sud, d'Afrique, d'Indonésie ou autres. Y'a des coutumes barbares et bien moches pour sûr (je suis pas ethnologue dsl pas d'exemple pour etayer mes propos là !). M'enfin y'a quand même une idée de mettre en commun pour le bien de tous (de toute façon ils ont pas le choix), que nous on a plus que perdu.
Tchek
Tchek

Message par nieud Mar 17 Fév 2009 - 14:05

Je suis qd même bien content de mater mes divx sur mon plasma et de ne pas me soucier de mourir à 20ans d'une crise d'appendicite que mon marabou n'aura pas réussi à soigner What a Face
nieud
nieud

Message par Higgs Mar 17 Fév 2009 - 14:17

Je suis qd même bien content de mater mes divx sur mon plasma et de ne pas me soucier de mourir à 20ans d'une crise d'appendicite que mon marabou n'aura pas réussi à soigner

Je te rassure, les maladies se font et se défont avec les société.
Tu ne mourras pas de l'appendicite mais peut-être d'un ACV car dans la bouffe qu'on achète, il y a trop de sel, de sucre et de graisse^^

Ou peut-être que dans 30 ans, le cancer du cerveau va explosé car on n'aura pas fais gaffe que les ondes électro magnétique sortant de nos portable et des relais sont nocives à termes^^

Et peut-être que quand les cigarettes et les voiture auront disparu, il y a aura presque plus de cancer du poumon^^
Higgs
Higgs

Message par Trueangel Mar 17 Fév 2009 - 14:24

Sauf que si quelqu'un a un cancer, il sera bien content de vivre dans une société qui mise sur l'éducation plutôt que dans une société figée dans le temps qui mise tout sur les récoltes nature-friendly.
Et il sera peut-être bien content de pouvoir voyager et voir le monde dans des avions conçus par des ingénieurs plutôt que de rester cloitrer dans son village pendant toute sa vie (qui ne durera heureusement que 35-40 ans avec de la chance).
Si sa vue baisse, il sera bien content de mettre des lunettes ou se faire opérer au laser plutôt que de se plier aux caprices de dame nature et passer le reste de sa vie à moitié aveugle.

Développer l'éducation, la médecine, l'aéronautique, ça ne se fait pas dans une société immobile qui se nourrit de jus de papaye cueillie à la main. Il faut plus de rendement pour que tout le monde puisse passer son temps à autre chose qu'à essayer de se nourrir. Et pour que la société avance plus vite, c'est plus efficace de motiver chacun avec une récompense à la hauteur de ses efforts individuels plutôt que par du collectivisme ("ah ouais mais non, ça marche, c'est juste Staline qui s'y est mal pris").

Et à la moindre tornade ou inondation, le village paradisiaque et toute la récolte de papaye partent en fumée. Alors que dans une société moderne, on peut essayer de prévoir tout ça et agir en conséquence. Parce qu'on ne passe pas notre temps à cueillir des fruits et parler aux arbres.
Les "sociétés primitives", c'est juste une vie de cigale. Ca a l'air bien vu de loin, ils ont l'air de se marrer, mais au moindre pépin météorologique ou à la moindre épidémie, c'est déjà moins joyeux. La vie de fourmis, c'est peut-être moins marrant (et encore, ça reste à prouver) mais c'est plus efficace à long terme.

Les inégalités sociales, caytraymal. Mais quid des inégalités devant la maladie ? La société moderne est bien moins inégale devant ça que les sociétés primitives. "T'es malade ? Ah pas de bol, et en plus mes incantations et mes herbes locales n'y font rien. Bon bah... Tu la veux comment ta tombe ?"

Dans les maximes de Superman, il n'y en a pas une qui dit que l'homme a tendance a croire que l'herbe est plus verte ailleurs (et souvent à tort), et que ça l'empêche de profiter de son gazon ? :p
Trueangel
Trueangel
Grand Oracle

Message par Tchek Mar 17 Fév 2009 - 14:43

Moué True c'est pareil, tout ce que tu dis c'est très beau sur le papier, mais en pratique ça apporte quoi "ta société moderne" ?

-> Un écart toujours plus important entre riches et pauvres
-> Le réchauffement climatique qui nous emmènera on ne sait où et qui a déjà pour conséquences les points suivants
-> Réduction à petit feu de la biodiversité (d'où vient mes amis TOUS les médicaments ou presque de la médecine moderne. Donc le marabout du coin il guérit pas, mais les plantes, si !)
-> Sécheresses, famines, désastres climatiques (tempêtes, cyclones etc)
-> Pollution gigantesque dans les villes (pour avoir saigné du nez non stop un mois tous les matins, les yeux et les lèvres qui piquent et la toux incessante à Mexico, ça va j'ai testé)
-> etc, etc... etc

Donc ton progrès oui y'a eu du progrès, mais pour qui ? Ils voyagent grâce à toi maintenant les gens dans les forêts au lieu de manger de la papaye ? Et d'abord, à quoi ça sert de voyager si t'as déjà pas de quoi manger ? La société moderne est moins inégale devant la maladie ? Vas voir comment ça se passe aux Etats-Unis on en reparle.

Ta société moderne c'est celle à laquelle on aspire, dans laquelle le progrès est fait pour améliorer la vie quotidienne de l'Homme. Es-tu sûr que c'est dans ce monde là que tu vis ? Es-tu sûr qu'on met des OGM pour ta santé, ou pour gagner plus d'argent ? Penses-tu que les flics sont là pour te protéger en mettant des radars là où y'a beaucoup d'accidents, ou plutôt aux endroits où c'est limité à 50 alors que c'est une 2 fois 2 voies ? Crois-tu que Phillip-Morris te vend des cigarettes pour ton bien-être ?

Donc OK en ayant goûté la vie moderne manger de la papaye (ramassée avec la foufourche) ça finirait par nous casser les couilles, m'enfin au moins eux ils savent que si on vit c'est avant tout grâce à la nature, et ils font pas d'la merde comme nous à tout pourrir pour le pouvoir de l'argent. Ca c'est ce que les lobbies essaient de nous mettre dans le crâne "on vous apporte le progrès" et faut croire que ça marche, mais non ils ne sont pas là pour ça.

Ah oui et puis PS :

Trueangel a écrit: Et pour que la société avance plus vite, c'est plus efficace de motiver chacun avec une récompense à la hauteur de ses efforts individuels plutôt que par du collectivisme ("ah ouais mais non, ça marche, c'est juste Staline qui s'y est mal pris").

Tellement plus efficace que maintenant y'en a qui s'en sont tellement foutus dans les fouilles que tout se casse la gueule et qu'il n'y a jamais eu autant de pauvreté dans le monde et dans le même temps autant de milliardaires. Ah oué mais non ça marche, c'est juste Bush et consorts qui s'y sont mal pris.
Tchek
Tchek

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant